Bonjour Ă toutes et tous,
Je suis Paul Bravetti le CEO de Brenus Pharma, et je suis très heureux de vous présenter notre technologie.
Malgré les avancés thérapeutiques, les patients ont besoin de nouveaux alliés dans la lutte contre le cancer. Si on prend l’exemple du cancer colorectal, il touche 2M de personnes dans le monde et est la 2e cause de mortalité par cancer. Actuellement, 9 patients sur 10 vont rechuter sous traitements.
Une des causes majeures de cette rechute, est que le cancer est une cible mouvante et la tumeur est capable de modifier sa conformation pour échapper au système immunitaire et continuer à se développer silencieusement.
Brenus Pharma est une start-up biotech française basée à Lyon et nous avons développé une thérapeutique qui va rendre la vue au système immunitaire. En reproduisant en laboratoire les mécanismes d’échappements que l’ont voit à l’œuvre chez les patients on va faire émerger des cibles de résistances que l’on va rendre visible au système immunitaire pour l’ éduquer à les reconnaitre sur les tumeurs des patients et les détruire dès qu’elles apparaissent. On va rendre le patient à nouveau acteur de son traitement.
L’idée est venu de nos deux fondateurs, Benoit Pinteur qui est le scientifique à l’origine de la technologie et Jacques Gardette qui est un multi-entrepreneurs du monde de la santé. Ils avaient précédemment travaillé ensemble sur des stratégies vaccinales à partir de biopsies de patients. Ces stratégies ont donné de bon résultats mais étaient extrêmement compliqué à produire. Ils ont ainsi développé la plateforme de Brenus avec l’idée que nous devions apporté une innovation au plus grand nombre de patients et donc penser dès le début à des modes de production standardisés où l’on peut contrôler le prix et la supply.
Nous sommes maintenant une dizaine de collaborateurs tous et toutes passionnées par cette aventures avec un mélange de génération, de sexe et de culture au sein de l’équipe qui apporte une synergie extrêmement efficace.
Ce que nous proposons n’est pas une hypothèse, Nous sommes à un stade de développement ou nous avons finalisé les essais précliniques avec des résultats extrêmement prometteurs, présentés dernièrement dans les plus grands congrès internationaux et nous sommes aux portes de la clinique. Nous sommes aussi capable de produire notre thérapeutique selon les bonnes pratiques.
Nous clôturons actuellement une levée de fond qui nous permettra de financer l’essais clinique de phase I en 1ere ligne dans le cancer colorectal qui démarrera cette année et de développer un nouveau candidat dans le cancer de l’ovaire, qui est un des cancers les plus meurtrier chez la femme.
Nous avons plus de 22 brevets délivrés un peu partout dans le monde qui protège la plateforme et le produit amenant un potentiel illimité au développement de nouveaux candidats.
Nous avons une forte plus-value par rapport à d’autres approches type ARNmessagers ou les stratégies peptidiques.
Grâce à notre mode unique de production mimant les résistances à l’œuvre chez les patients, on est la stratégie qui va éduquer le système immunitaire au plus grand nombre de cibles d’intérêt. Grace à la standardisation de notre plateforme, l’accès du médicament ne sera pas limité par la production ou le prix et permettra aussi d’anticiper des synergies avec d’autres innovations.
Notre objectif maintenant est d’accélérer notre développement avec des collaborations avec des pharmas avec lesquels nous sommes déjà en contact et nous avons l’ambition de devenir un des acteurs majeurs de la lutte contre le cancer.
Chez Brenus nous nous mettons au service de la science, pour que la science soit demain au service de l’humain. Osons innover !
Merci